Qu'est-ce que les fascias ?
Les fascias sont comparables à des membranes qui entourent les différents éléments de notre corps. Une première couche de fascias se situe juste sous la peau, d’autres fascias enveloppent chacun de nos muscles, nos os, nos organes ou encore nos nerfs et nos vaisseaux, tels une seconde peau. Comme le disait le philosophe Aristote, « la nature a horreur du vide ». Les fascias en sont l’illustration puisqu’ils comblent les moindres espaces qui auraient pu rester libres entre les différentes structures du corps. Ils garantissent ainsi l’unité du corps en reliant les différentes parties les unes aux autres. Pour vous aider à imaginer à quoi peut ressembler un fascia, vous pouvez visualiser un pamplemousse.
Si vous pelez le pamplemousse, vous tombez d’abord sur une couche blanchâtre qui pourrait correspondre à la couche de fascias située juste sous notre peau. Puis, si vous ouvrez le pamplemousse en deux, vous pourrez observer que la chaire du fruit est compartimentée en quartiers par des sortes de membranes. Ceci fait étrangement penser à nos muscles qui sont de la même façon compartimentés par les fascias.
Si l’on pouvait observer les fascias de beaucoup plus près, on pourrait se rendre compte qu’il ne s’agit pas de membranes totalement lisses et uniformes. En réalité, il s’agit d’un réseau complexe de filaments qui s’organisent de façon pseudo-géométrique les uns par rapport aux autres, à la manière d’une toile d’araignée qui s’étendrait dans les trois dimensions de l’espace. Les fascias sont constitués de cellules, que l’on appelle des fibroblastes, qui produisent différentes substances et protéines (dont le collagène et l’élastine), qui confèrent aux fascias des qualités de résistance et d’élasticité.
A quoi servent les fascias ?
Grâce à leur structure souple et quelque peu gélatineuse, les fascias jouent un rôle dans la mécanique corporelle. En se déformant, ils absorbent les chocs et limitent ainsi les contraintes qui s’exercent sur les diverses structures. Etant donné que les fascias assurent la continuité des différents tissus, chaque variation de position ou chaque mouvement à une extrémité du corps va se répercuter sur l’ensemble : les fascias permettent de transmettre les forces d’une structure à l’autre, favorisant la mise en mouvement de la totalité du corps. Hormis leur rôle de transmission des forces, les fascias favorisent le glissement des différents tissus les uns par rapport aux autres, permettant au corps de se mobiliser avec fluidité. Ils ont également un rôle important à jouer dans notre posture en garantissant la stabilité de notre corps. Ils constituent une véritable charpente, une armature interne pour notre corps. Ils soutiennent, par leurs tensions équilibrées, notre squelette, lui évitant de chuter face à la force gravitationnelle. Ainsi, ce ne sont pas que nos muscles qui nous permettent de rester debout. On parle de tenségrité, terme employé au départ dans le domaine de l’architecture, qui désigne la capacité d’une structure à se stabiliser. Cette stabilité est permise grâce à l’organisation des forces de tension et de compression qui se répartissent et s’équilibrent les unes par rapport aux autres. Grâce à l’organisation de l’ensemble de nos fascias, les contraintes exercées sur nos os et nos articulations sont amoindries puisque ces derniers sont comme « flottants » au milieu de nos fascias. Ceci limite les phénomènes de compression du squelette et évite ainsi fractures répétées et arthrose prématurée.
Au delà d’un rôle purement mécanique, les fascias ont un rôle de communication puisqu’ils laissent cheminer à travers eux tout un réseau de nerfs et de vaisseaux qui conduisent des informations électriques et hormonales.
De façon générale, les fascias ont un rôle à jouer dans l’homéostasie, c’est-à-dire dans la conservation de l’équilibre interne de notre fonctionnement qui fait que l’on est et que l’on se maintient en bonne santé.
En cas de stress physique (traumatisme ou opération chirurgicale par exemple) mais également de stress psychologique (choc émotionnel ou anxiété chronique), des réactions inflammatoires peuvent se faire dans les fascias, sous l’impulsion du système nerveux involontaire et du système hormonal. Ceci peut entraîner une perte de mouvement des tissus les uns par rapport aux autres. Les fascias jouent un rôle crucial dans le phénomène de cicatrisation, après une opération chirurgicale par exemple. Mais ils peuvent aussi être impliqués dans les phénomènes douloureux puisqu’ils contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses sensibles à la douleur. Lorsqu’il y a des zones d’adhérence au niveau des fascias, ceux-ci répartissent et amortissent moins bien les contraintes mécaniques qui s’exercent sur le corps, ce qui peut expliquer certains phénomènes douloureux, plus ou moins éloignés de la zone d’adhérences. De plus, les liquides circulent moins bien localement, ce qui favorise la stagnation de déchets métaboliques et l’entretien de réactions inflammatoires.
Comment entretenir la santé de vos fascias ?
Notre corps est constitué à 70% d’eau. Les fascias en sont gorgés, à la manière d’une éponge, ce qui renforce leur souplesse et leur capacité d’absorption des contraintes. Il est donc important que vous pensiez à boire de l’eau régulièrement dans la journée, de façon à bien hydrater votre corps et particulièrement vos fascias. De plus, les phénomènes d’étirement et de compression permettent de faire circuler les liquides présents dans les fascias et de favoriser le renouvellement de ces liquides qui peuvent avoir parfois tendance à stagner et à se charger de déchets. Pour éviter ce phénomène de stagnation, il faut bouger : marcher, avoir une activité physique régulière, mobiliser le corps et ses fascias dans différentes amplitudes. La pratique du yoga, par exemple, est excellente pour vos fascias. Outre la mobilisation, la pratique d’étirements et d’auto-massages (plus ou moins avec du matériel tel que les rouleaux de massage ou les ventouses) permet de travailler sur l’élasticité et le glissement des différents fascias. De plus, vous pouvez consulter un ostéopathe deux ou trois fois par an, à titre préventif, pour détecter les points d’adhérence où la circulation des liquides se fait mal et travailler sur ces points afin de garantir la bonne santé du corps, améliorer la fluidité des mouvements et limiter les phénomènes douloureux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fascias, je vous conseille vivement de regarder le documentaire « Les fascias, les alliés cachés de notre organisme » https://www.youtube.com/watch?v=vruceY1js5U.
Vous pouvez également visionner « Promenade sous la peau » du Dr J-C Guimberteau (qui est un peu plus technique) https://www.youtube.com/watch?v=L5rCuIYlr9o.