remboursement mutuelle Bron ostéopathie ostéopathe

Ostéopathie et remboursement : la sécurité sociale prend-elle en charge l’ostéopathie ?

L’ostéopathie n’est actuellement pas prise en charge par la sécurité sociale. En France, la reconnaissance légale de la pratique de l’ostéopathie en tant que profession à part entière ne s’est faite qu’au début des années 2000, ce qui place la profession d’ostéopathe comme une profession encore relativement récente. L’ostéopathie n’a donc pas été intégrée dans le système de soins classique et elle a mis du temps avant de se faire accepter par le monde médical. Malgré cela, de plus en plus de thérapeutes reconnaissent l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique pour aider au maintien ou au rétablissement de la bonne santé de leurs patients.

Il arrive parfois que certains patients mal renseignés se présentent à mon cabinet d’ostéopathie, pensant qu’ils ne devront pas régler leur séance. L’ostéopathie n’étant pas prise en charge par la sécurité sociale, il faut avancer les frais, même pour les personnes ayant droit à la CMU (couverture médicale universelle). Il faut reconnaitre que, malheureusement, l’ostéopathie n’est pas encore accessible à tous, puisqu’elle représente une dépense importante dans le budget des ménages les moins aisés.

Heureusement, de plus en plus de mutuelles remboursent les séances d’ostéopathie, en partie ou en totalité, selon le contrat qui a été signé. Vous pouvez consulter une liste, non exhaustive, des mutuelles qui remboursent les séances d’ostéopathie sur le site internet du ROF (registre des ostéopathes de France) : https://www.osteopathie.org/mutuelles.html Si vous ne trouvez pas le nom de votre mutuelle sur cette liste, n’hésitez pas à contacter directement votre complémentaire santé pour vous renseigner sur les conditions de votre contrat. En effet, il y a de constantes évolutions dans le domaine du remboursement de l’ostéopathie par les mutuelles, témoignant d’une réelle demande de la part des patients et d’une reconnaissance de l’efficacité de l’ostéopathie, et de l’intérêt financier qui en découle, pour les mutuelles.

Author Info

Marie-Line Chatelle

Aucun commentaire

Laisser un commentaire